
NB : Conseils de mon éleveur où j'ai acheté Indye
Merci à Mme BREMONT de l'élevage d'Obréika
Quelques petits conseils pour bien élever votre chiot
Avoir un chien est une expérience enrichissante. Voici quelques recommandations pour que votre vie commune se passe pour le mieux.
L’ARRIVÉE A LA MAISON
L'arrivée de votre chiot à la maison est un heureux événement pour votre famille. Parce que votre chiot vient de quitter le confort et la sécurité de sa mère et de ses compagnons de portée, votre domicile devient pour lui un environnement étrange et déroutant. Votre chiot aura besoin d'un endroit bien à lui. Placez son panier (évitez l'osier qu'il n'hésitera pas à grignoter) ou tout simplement un tapis, une couverture ou un drap dans un endroit tranquille à l'abri des courants d'air et loin de la circulation de la maisonnée.
Lorsqu'il dort, ne le dérangez surtout pas, et ne laissez pas les enfants l'importuner sans cesse, c'est indispensable pour son équilibre et sa santé (un chiot dort beaucoup), mais lorsqu'il veut jouer, toute la famille peut s'en donner à cœur joie !!!
Attention à ne pas tirer, ni porter le chiot par les pattes car cela risquerait de blesser gravement ses coudes ou ses d'épaules, mieux vaut le prendre sous le ventre. Faites bien attention à ses oreilles et ses dents qui sont encore fragiles : évitez au maximum de lui toucher les oreilles tant que celles-ci ne sont pas complètement droites et dures, sinon elles risqueraient de ne jamais se redresser et prenez garde de ne pas tirer sur le tissus, le jouet ou le lacet que le chiot a dans la bouche, cela pourrait arracher ou casser ses jolies petites dents de lait et les définitives pousseraient alors de travers.
Rendez votre demeure plus sûre : Attention aux jouets qui peuvent être avalés, aux produits toxiques et aux fils électriques! Ne mettez pas le chiot en hauteur (chaise, canapé, lit...) tant qu'il n'est pas capable d'y monter tout seul, il risquerait de se blesser en tombant.
Si le chiot dort dehors, une niche vaste et agréable, à l'abri de l'humidité et des courants d'air est nécessaire (même s'il choisira probablement de dormir à la belle étoile).
Il est triste de voir un Samoyède enfermé ou attaché toute la journée, il doit pouvoir être libre de ses mouvements, dans un endroit sécurisé, bien sûr.
Il se peut que les premières nuits le chiot pleure, prenez patience, tranquillisez-le, cela lui passera en quelques jours.
CROISSANCE & ACTIVITÉS
Pour le jeune chiot, les longues marches, les efforts (sauts, escaliers, jeux prolongés) sont déconseillés car ils peuvent le fatiguer, et surtout fragiliser les articulations, ce qui nuira à la croissance de votre Samoyède.
Votre chiot doit se ménager jusqu'à l'âge de 8 mois (petites promenades et jeux à son rythme uniquement)
Dans le sud de la France, attention aussi à la Leishmaniose. Demandez à votre vétérinaire le produit adapté (collier ou pipettes)
L'ALIMENTATION
L'alimentation de votre chiot est extrêmement importante; durant sa croissance il grandit rapidement et ses os, ses muscles et ses différents organes se forment.
Pour être sûr de donner une alimentation équilibrée à votre chiot, je vous conseille les aliments sous forme de croquettes prévues spécialement pour la croissance. Ces aliments, de qualité supérieure, apporteront à votre chiot les vitamines, minéraux, protéines et énergie indispensables à sa croissance.
Les repas doivent être servis régulièrement :
De 2 mois à 6 mois votre chiot appréciera 3 repas par jour, de 6 mois à 1 an, 2 repas par jour
et à partir de 1 an, 1 ou 2 repas.
Le chiot ne doit pas avoir à manger à volonté. Ses repas doivent être dosés en fonction de son âge et de son futur poids adulte (voir tableau des rations sur le sac de croquettes)
Ces croquettes étant parfaitement équilibrées, il n'est pas nécessaire d'y ajouter des compléments alimentaires.
Votre chien doit avoir en permanence à sa disposition une gamelle d'eau fraîche et propre.
Ne JAMAIS donner : ail, oignon, chocolat, car ils sont extrêmement toxiques pour les chiens. Pas de sucre non plus.
LES PARASITES
Il existe deux types de parasites : des parasites internes (vers) et des parasites externes (puces, tiques...). Votre chiot a été traité avant son départ :
-
Vermifuge :
Il est très important de vermifuger régulièrement votre chiot : tous les mois jusqu'à 6 mois, tous les 2 mois jusqu'à un an puis 2 à 4 fois par an, pendant toute sa vie. Demandez à votre vétérinaire de vous conseiller le vermifuge et le protocole le plus adapté à votre chiot.
Les vers peuvent provoquer de l'anémie, de la diarrhée, de la toux et un retard de croissance.
-
Anti-puces/tiques : A renouveler dans 4 semaines, puis tous les 1 mois 1/4 - 2 mois
Les parasites externes les plus fréquents sont les puces mais faites bien attention aux tiques qui peuvent
transmettre une maladie très gave, voire mortelle si elle n'est pas soignée à temps : la Piroplasmose.
Il convient de traiter très régulièrement votre chien contre les puces et les tiques. Attention certains
produits ne sont pas adaptés aux traitements des chiots. (Toxicité).
LES VACCINATIONS
Il existe des maladies graves qui peuvent mettre en péril la vie de votre chiot. Votre chiot est protégé jusqu'à 6 semaines environ par les anticorps que lui a transmis sa mère. Ensuite il doit fabriquer ses propres défenses vis à vis des maladies grâce aux vaccinations.
Le premier vaccin a été pratiqué, ce sera à vous de faire faire le rappel
Pensez à vermifuger votre chiot les jours précédents cette nouvelle injection.
Votre vétérinaire devra faire les rappels de vaccination tous les ans, et ce pendant toute la vie du chien.
Demandez à votre vétérinaire de vous conseiller le protocole vaccinal le mieux adapté à votre chiot. (Éventuellement des vaccins complémentaires : Rage + passeport européen si vous souhaitez vous rendre à l'étranger)
SANTÉ
À chacun son métier, contentons nous de reconnaître les signes qui doivent nous alarmer et laissons faire l'homme de l'art, votre vétérinaire'.
N'essayez pas de poser votre diagnostic vous-même. C'est le rôle du spécialiste.
Sachez reconnaître les signes d'alerte qui doivent vous précipiter chez votre vétérinaire :
-
Allure générale triste et abattue, isolement.
-
Truffe chaude et sèche.
-
Diarrhée ou impossibilité de défécation.
-
Écoulements jaunâtres (purulents) aux yeux, à la truffe, à la verge, à la vulve.
-
Chien qui secoue les oreilles en permanence et/ ou qui marche la tête inclinée d'un côté.
-
Ballonnement.
-
Déshydratation (vous pincez la peau du ventre et le pli tarde à s'effacer), les yeux sont secs.
-
Urines marron ou rougeâtres.
-
Température (au repos) en dessous de 38°C ou au dessus de 39°C.
-
Pouls (pris au bas de la poitrine, sous le coude gauche) hors de la plage 90 - 120 pulsations.
-
Toux, crachements, vomissements.
-
Soif intense.
-
Démarche titubante ou paralysie.
Votre chien n'a pas la parole, mais il s'exprime par les signes ci-dessus. Un seul de ces symptômes peut être grave. Plusieurs réunis, c'est SÛREMENT grave et cela nécessite un traitement immédiat. Mieux vaut pêcher par excès de zèle que de négligence.
BROSSAGE ET BAINS
Brossage : La fourrure du Samoyède n'est pas difficile à entretenir. C'est un chien autonettoyant ! Oui oui vous avez bien lu : son poil se démêle et nettoie tout seul !!!
Mais un entretien régulier le rendra encore plus beau, plus soyeux et donnera du volume à sa fourrure de nounours !
Commencer par un brossage en profondeur (en prenant garde de ne pas racler la peau), dans le sens du poil, pour bien démêler, nettoyer et lisser le poil, puis finir par un rapide coup de brosse à rebrousse poil pour mettre en forme la fourrure.
Le chiot à un poil qui peut s'emmêler facilement, c'est pourquoi il est conseillé de le brosser une fois par semaine en insistant bien derrière les oreilles où des nœuds ont tendance à se former. En le brossant vous soignerez l'hygiène de sa peau, repérerez d'éventuels parasites (tiques, puces) mais vous établirez aussi des liens très forts avec lui. Il faut habituer très tôt le chiot à rester calme lorsqu'on le brosse pour qu'une fois adulte, le toilettage ne devienne pas une corvée.
Bains et shampooings : Les bains ne sont pas utiles pour un chiot Samoyède, comme pour un adulte, car c'est un chien qui n'a pas d'odeur et dont le poil ne retient pas la saleté. Un simple coup de brosse suffit à le nettoyer. Si le chien est couvert de boue, laisser sécher et la boue tombera toute seule, brosser si nécessaire.
Si le bain est indispensable, il faudra utiliser un shampooing spécifique pour chien à poil blanc (shampooing "bleu") ou tout simplement un shampooing neutre pour chien car les shampooings humains ne conviennent pas (risque d'allergies et d'eczéma). Le poil du Samoyède garde longtemps l'humidité, il faudra prendre garde de bien le sécher (bien éponger avec une serviette puis, éventuellement, utiliser un sèche cheveux, sans trop l'approcher pour ne pas brûler le chien).
L’ÉDUCATION
Il est important de se mettre immédiatement d'accord, en famille, sur ce qui sera autorisé et interdit au chien adulte, pour donner tout de suite les bonnes habitudes au chiot, par exemple : ne pas lui donner à manger à table pour ne pas qu'il réclame plus tard; ne pas le laisser vous sauter dessus, car il est petit mais il deviendra grand ... .
Il est plus facile d'apprendre rapidement au chiot ces règles, que de lui faire perdre plus tard les mauvaises habitudes!
Laisse, rappel.
Il faut très rapidement éduquer le chiot au rappel qui est garant de sa sécurité. Par l'intermédiaire du jeu ou de la gourmandise vous apprendrez très rapidement et facilement le rappel à votre chiot (son jouet préféré ou des petits morceaux de gruyère font très bien office d'appat")
N'oubliez jamais que le retour au maître doit toujours être agréable pour le chien !
La marche en laisse est très importante et elle doit être apprise très tôt (dès 2 mois 1/2 - 3 mois). Le chiot ne doit surtout pas tirer, car plus il grandira, plus il tirera. Au départ le chiot sera un peu inquiet, commencez par l'habituer au port du collier, puis du collier et de la laisse. Rassurez-le, et marchez, il se fera probablement un peu traîner ou vous devancera mais si vous lui donnez confiance, si vous le rappelez près de vous à chaque fois, en peu de temps il marchera fièrement à coté de vous. La laisse doit toujours être détendue, le chien marchant à votre rythme, son épaule au niveau de votre jambe.
Si votre chien sait marcher correctement en laisse, il saura marcher au pied sans laisse!!
N'oubliez pas que les séances d'éducation ne doivent jamais être longues (car le chiot se lasse vite), qu'un exercice réussi doit systématiquement être récompensé (carré de gruyère, caresse) et qu'une séance doit toujours se terminer par un exercice réussi.
L'autorité.
Le Samoyède est un chien doux et facile à éduquer, mais comme tous les chiens, il possède un sens développé de la hiérarchie. En règle générale l'éducation tend à faire comprendre au chien que c'est vous qui "commandez". Cela doit se faire de façon douce mais précise et surtout systématique. Le vocabulaire employé sera commun à toute la famille et développé progressivement. Apprenez-lui rapidement l'interdiction en prononçant un « NON » ferme.
La propreté
A l'élevage, votre chiot a été habitué à faire ses besoins sur du papier journal ou à l'extérieur, niais à son arrivée chez vous, il ne sera pas tout de suite propre, et c'est normal. Plusieurs techniques sont bonnes pour lui apprendre les bonnes manières :
Sortez le souvent : Dés son réveil, après la sieste, après chaque repas, le soir avant le coucher, lorsqu'il tourne en rond, renifle, gémit, ou parait malheureux.
Félicitez-le chaudement dès qu'il fait ses besoins dehors.
S'il fait ses besoins à l'intérieur grondez le uniquement si vous le prenez sur le fait, et, en le faisant sortir, dites lui « pipi dehors », sinon ignorez le.
Ne nettoyez pas ses besoins devant lui. Il pourrait associer cela à une posture de jeux.
Ne lui mettez pas le nez dedans.
Punitions et récompenses.
Pour qu'elles soient efficaces, elles doivent suivre immédiatement l'acte qui les a suscitées.
En règle générale essayez de récompenser votre chiot quand il se comporte bien, au lieu de le punir quand il a mal fait.
La difficulté est de lui faire comprendre ce qui est bien et ce qui est mal, tout en obtenant de la part de votre chiot, une confiance absolue en vous.
Ne brutalisez jamais votre chiot, un haussement de voix, une petite claque sur les fesse valent toujours mieux que des coups de bâtons.
La sociabilisation
Les expériences vécues très jeune par votre chiot auront une incidence sur son comportement, son assurance, sa nervosité et son caractère.
Votre chiot a été sociabilisé, mais c'est à vous de parfaire cette sociabilisation.
Mettez le rapidement en contact avec des enfants, le bruit, les voitures, la foule, etc... afin qu'une fois adulte il puisse s'adapter à toutes les situations.
Le Samoyède est un chien très sociable, son adaptation sera donc très facile.
Les absences
11 faut rapidement habituer votre chiot à rester seul.
Si vous le pouvez, dès les premiers jours absentez vous, tout d'abord quelques minutes puis, au fil des jours, de plus en plus longtemps afin que votre chiot s'habitue à vos absences. Laissez-lui toujours de quoi s'occuper (jouets, chiffons ...)
PEDIGREE
Vous achèterez un chien inscrit au Livre des Origines Français (LOF), c'est donc un chien de pure race inscrit à la Société Centrale Canine. Nous pourrions effectuer toutes les formalités et vous remettre, dès réception, le certificat de naissance de votre chiot. Vous recevrez également sa carte d'identification électronique (puce) à votre nom, directement à votre domicile.
Vous pouvez engager votre chien en exposition à partir de l'âge de 6 mois et le faire confirmer à 15 mois révolus.
STÉRILISATION / REPRODUCTION
Contrairement aux idées reçues, les chiens et chiennes n'ont pas besoin de reproduire pour être heureux, et cela ne les « calme » pas.
Il y a peu de risque que votre chien devienne gras après la stérilisation, mais qu'il soit stérilisé ou pas, il faut toujours adapter la ration de croquettes à l'activité de votre chien, et contrôler régulièrement son poids.
Pour le mâle, l'idéal est de stériliser avant la puberté, à l'âge de 10 mois.
Pour la femelle, l'idéal est de la faire avant les premières chaleurs, à l'âge de 7 mois.
N'hésitez-pas à en parler rapidement à votre vétérinaire.
Sachez qu'un Samoyède (mâle ou femelle) ne peut reproduire qu'après sa confirmation (15 mois) et qu'une femelle ne doit pas avoir de petits avant, au minimum, ses deuxièmes chaleurs car cela serait préjudiciable à sa santé, de même, elle ne doit plus du tout reproduire après l'âge de 7 ans. Pour la même raison, on laissera au moins une chaleur de repos à la chienne entre chaque portée.
EN RÉSUME
Les premiers mois passés avec votre bébé Samoyède vous demanderont quelques efforts qui seront vite récompensés. Ils conditionneront la santé, le caractère et la qualité de la relation durable que vous aurez avec votre chien.
COMPRÉHENSION ET PATIENCE sont nécessaires pour que votre Samoyède devienne un beau chien, équilibré et bien dans sa peau.
C'est à vous maintenant de prendre en charge et de faire grandir avec amour, caresses et câlins cette petite boule de poils qui deviendra bien vite un magnifique chien, le plus merveilleux et le plus fidèle des Samoyèdes.
Je serais très heureuse de recevoir des nouvelles et des photos de la progression vers l'âge adulte du chiot qui a commencé sa vie avec moi.

Conseils à l'arrivée
du chiot













