
Les caractéristiques du Samoyède
Son élégance est digne de celles des chiens nordiques. Ses oreilles sont bien dressées et petites, sans oublier que les poils y sont nombreux. Sa queue est en brosse, alors que sa robe est dense et épaisse. C’est au beau milieu de son pelage blanc que ressort son sourire « éclatant », caractéristique typique de cette race. Sa tête a la forme d’un coin. Son museau, peu fin et peu long, termine un crâne large.
Ses yeux ont une forme d’amande et sont très foncés, reflétant la vivacité de son caractère. L’ossature de ses membres est incontestablement parfaite, soutenant majestueusement son dos musclé, large mais pas trop long. Côté pelage, rien à redire ! Il est bien droit, bien blanc ou blanc biscuit, ne formant ni boucle ni frange. En revanche, il est tellement doux et soyeux que l’on aimerait bien s’y frotter toute la journée.
Son espérance de vie est de 11 ans.
Poids et taille
Femelle : entre 15 kg et 22 kg - entre 48 cm et 53 cm
Mâle : entre 20 kg et 30 kg - entre 53 cm et 60 cm
Un chien de race Samoyède se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.
Ses origines
Comme la plupart des chiens de traîneau, le Samoyède a des origines bien nordiques. Bien que son nom lui ait été donné par la tribu des Samoyèdes du fait de sa pureté, ce canin n’étaient, à l’origine, pas blanc du tout. Bien au contraire, la couleur dominante de son pelage était le noir. Alors pourquoi blanc, vous demandez-vous ? Tout simplement parce que l’élevage moderne l’a voulu ainsi.
Ce sont les Anglais et les Américains qui ont gardé deux Samoyèdes, l’un type « ours », l’autre type « loup » et qui les ont faits se reproduire ensembles. La paternité de ce chien a été, dans un premier temps, donnée à l’Angleterre. De nos jours, ce sont la Russie du Nord et la Sibérie qui détiennent « ce trophée ».
Son caractère
Il est très doux, que ce soit physiquement comme moralement. Indépendant, il aime bien rester dans son petit coin, mais ne refuse pas les câlins non plus. Son affection pour les enfants est telle, que vous pouviez lui confier les vôtres, les yeux fermés. Alors que sa fonction première était « chien de traîneau », il a été adopté en temps que chien de compagnie et/ou d’exposition.
Le prendre comme chien de garde peut être une mauvaise idée, il n’a pas toujours les capacités pour mener à bien cette mission. Il est très joueur, très gentil, qu’il soit jeune ou moins jeune.
De ce fait, il ne faut pas le choisir uniquement parce qu’il est beau. Il faut avant savoir ce que vous souhaitez en faire. Toujours en action, il a besoin d’exercices.
Le Samoyède (dit le Sam')












